JCC, TCG Mais qu'est ce donc que ce charabia ?

JCC, TCG Mais qu'est ce donc que ce charabia ?

Mais qu'est-ce donc que ces mots barbares : JCC, TCG?

Laisse-moi donc t'expliquer tout ça rapidement.

Ce sont des acronymes, 

le premier JCC signifie en français jeu de cartes à collectionner,

le second TCG signifie en anglais Trading Card Game.

Il s'agit d'un système de jeu ou au moins deux joueurs s'affrontent à l'aide de "deck" un paquet de cartes que l'on a élaboré avec stratégie.

En 1993, la première édition du jeu de carte Magic: The Gathering de Richard Garfiled, apparaît dans la ludothèque de tout bon geek qui se respecte.

Le jeu propose un système de jeu révolutionnaire ou deux joueurs deviennent le temps d'un partie des "invocateurs" s'affrontant à coup de monstres et de sorts en tous genre. 

Un jeu de cartes ou la chance à sa part, mais aussi beaucoup de stratégie et de réflexion, car le joueur recherche avant tout la maximisation de l'efficacité de ses cartes notamment grâce à des "combo", qu'il prépare au moment de l'élaboration de son Deck.

Aujourd'hui, des licences ont repris ce système : pokemons, digimon, yugiho.

Et nous voyons aujourd'hui de plus en plus de versions numériques voir le jour sur Pc ou encore Android. 

L'avantage de ce type de jeu, c'est ça transportabilité, en effet, il suffit que chaque joueur se promène avec un deck de 60 cartes. Ce qui permet de jouer un peu partout (à condition que le vent ne soit pas de la partie)

Magic the gathering règne encore comme le grand-maître absolue car chaque années de nouvelle édition voient le jour. (hex TCG , heartstone...)

Attention cependant se lancer dans un JCC est coûteux, en effet même s'il est possible d'acheter des deck déjà fais les joueurs réalise rapidement que la puissance de ceux-ci est très limité, il faut donc acheter ce que l'on appelle des Booster (paquet d'un dizaine de cartes aléatoire) pour pouvoir créer son propre deck ou personnaliser un peu un deck préconstruit.

Passer le cap de l'achat, c'est que du bonheur !!!! 

Dans un prochain article, je parlerais d'un cousin du JCC: le jeu de société de type deck building.

 

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog